En s’inscrivant dans un tel programme, les élèves doivent s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps passé en classe est moindre. Ils devront donc être très autonomes et faire preuve de sérieux s’ils veulent réussir.
Ainsi, pour les jeunes du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, les programmes Sport-études représentent un choix tout indiqué.
Alliance Sport-Études offre un encadrement pédagogique adapté aux besoins des athlètes-étudiants. Les services sont structurés et nécessitent une plus grande autonomie de l’athlète-étudiant comparativement au programme des écoles secondaires. Seuls les athlètes qui font partie des catégories excellence, élite, relève ou espoir des fédérations sportives peuvent être recommandés à Alliance Sport-Études.
Alliance Sport-Études offre son programme dans trente-cinq collèges membres et sept universités affiliées. Les services adaptés varient selon l’établissement d’enseignement. Alliance Sport-Études est soutenue financièrement par le Ministère et elle possède un programme de soutien financier et bourses par l’intermédiaire de la Fondation Sport-études.