Nos entraineurs certifiés

karine doré
Karine Doré
Entraineure-chef
PNC 5

Karine compte plus de trente années d'expérience diversifiée en tant qu'entraîneure, chorégraphe et athlète en nage synchronisée au Club Montréal Synchro ainsi qu’au sein des équipes provinciale et nationale. Karine est de niveau 5 du PNCE et est l'entraîneure chef du Club Montréal Synchro depuis 2009. 

Elle a participé à des compétitions de grande envergure au fil des ans. Sa participation aux championnats du monde de 2002, 2005, 2007 et 2013 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes demeurent des moments forts de sa carrière.  En mai 2016, Karine a été intronisée au Temple de la Renommée de Synchro Québec.

Melina Curtis
Melina Curtis
Compétition développement
PNCE3 

Melina entame sa 14e année comme entraîneure de natation artistique. Auparavant, elle a été entraîneure-chef de Beaconsfield Synchro pendant 8 ans, où elle a mis sur pied le programme Élite. Parmi les points saillants de sa carrière d'entraîneure, elle a dirigé l'équipe Intermédiaire vers une médaille de bronze au JDQ en 2015, a entraîné les médaillées d'or dans la catégorie duo U12 Apprenti en 2018 et leMelina est entraîneur de natation artistique depuis 2009 et est certifiée niveau compétition-développement. Elle a obtenu son baccalauréat en comptabilité de JMSB avant de décider de poursuivre sa passion comme entraîneur à temps plein.


Auparavant, elle a été l'entraîneure-chef de Beaconsfield Synchro pendant près de 10 ans. Au cours de cette période, le club a connu une croissance de près de 100 athlètes. Ses équipes se sont qualifiées pour les Jeux du Québec où elles ont remporté la médaille de bronze en 2013 et 2015. De plus, elle a développé le programme national 13-15 ans au sein du club. En 2013, elle a reçu le trophée Mariette Guitton de Natation Artistique Québec remis à un entraîneur qui développe l'esprit d'équipe chez les nageurs tout en contribuant à leur croissance en tant qu'athlète et individu.


Melina est fière d'être entraîneur à Montréal Synchro depuis 2019, travaillant avec les athlètes de niveau national et provincial. Elle a été l'entraîneur de l'équipe jeunesse qui a remporté l'or et l'argent aux Championnats Canadiens en 2023 et 2024 respectivement. Ces mêmes années, son équipe a également gagné le prix de l'Équipe de la Relève au Gala Podium.


Elle travaille étroitement avec les athlètes 11-12 ans, les menant à des médailles en équipe, solo, duo et figures depuis qu'elle s'est jointe au club.


En plus de travailler avec le club, Melina travaille avec les équipes du Québec et UPE depuis 2021. Plus récemment, elle a travaillé avec l'équipe du Québec jeunesse qui a remporté la médaille d'argent au PANAM Aquatics Artistic Swimming Championships 2024.


Elle demeure impliquée dans la commission des entraîneurs de NAQ depuis 2021 et la commission stratégique sur l'implantation du nouveau système de jugement 2024.


Melina a été nommée entraîneur de l'année du programme provincial par NAQ en 2022 et 2023, et entraîneur de l'année du programme national en 2024.

Salma Elbaba
Salma Elbaba

Compétition développement

Entraîneure en natation artistique depuis 13 ans, Salma a passé 8 ans en Égypte, où elle a coaché dans le réseau national et international au sein de l’équipe nationale. Elle est actuellement à sa 6e année à Montréal Synchro. Certifiée en tant que contrôleur technique, instructrice en acrobaties intermédiaires et coach de développement de compétition (niveau 3), elle poursuit présentement sa certification de niveau 5. 


Salma a cofondé un club de natation artistique, dans lequel le nombre d’athlètes est passé de 8 à 75 en trois ans. Ce club a été créé pour promouvoir l’importance de la performance mentale et du « Safe Sport » en Égypte. L’objectif était d’atteindre l’excellence tout en mettant le bien-être des athlètes en priorité.


Salma a également occupé le rôle d’entraîneure et de gérante aux Jeux du Canada, où son équipe a remporté l’or dans toutes les épreuves. Elle contribue depuis plusieurs années au développement des équipes juniors du Québec et fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale canadienne à temps partiel.

Géraldine Narvaez
Géraldine Narvaez

Compétition développement

Geraldine Narváez est une entraîneure de natation artistique originaire du Venezuela, où elle a fait partie de l’équipe nationale comme athlète pendant plusieurs années. Son expérience en tant que nageuse de haut niveau a été essentielle dans son développement en tant qu'entraîneure d’excellence.


En 2012, elle s’est installée au Québec et depuis, elle a fait partie de l’équipe technique de plusieurs sélections du Québec, a dirigé de nombreuses équipes de niveau performance en plus d’élargir sa formation en participant aux programme Entraineure apprenti 13-15 et NextGen.


En 2018, elle a relevé le défi de diriger l’équipe nationale de natation artistique de Singapour. En 2023, elle a été gestionnaire de l’équipe nationale junior du Canada et a été sélectionnée comme entraîneure apprentie lors du camp d'entraînement national. Sa collaboration avec l’équipe nationale senior canadienne se poursuit encore aujourd’hui en tant qu’entraîneure adjointe à temps partiel.


L’un des faits marquants de sa carrière a été son rôle en tant qu’entraîneure- chef de l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada 2025, où elle a mené l’équipe à une performance impeccable, réaffirmant ainsi ses compétences en leadership, sa préparation technique et sa vision stratégique.


Depuis 2022, elle fait partie de l’équipe technique de Montréal Synchro, se concentrant principalement sur la catégorie junior.

Marianne Cabana
Marianne Cabana

Compétition développement

Depuis 10 ans, Marianne agit comme entraîneure en natation artistique avec passion et dévouement. Détentrice d’une certification Niveau 3 (Compétition-Développement) et d’un baccalauréat en kinésiologie obtenu en 2022, elle travaille auprès d’athlètes de tous âges et de tous niveaux. Son engagement envers l’excellence sportive et le développement global des athlètes est au cœur de sa pratique, et l’a motivée à suivre de nombreuses formations spécialisées en natation artistique. Elle poursuivra d’ailleurs son parcours au Diplôme avancé en entraînement avec l’Institut national du sport lors de la saison 2025-2026.


Marianne a débuté sa carrière d’entraîneure au club de natation artistique Les Améthystes de Sherbrooke, où elle a accompagné plusieurs athlètes vers des compétitions d’envergure au Québec et au Canada, telles que les Jeux du Québec, les Championnats québécois et les Championnats Canadiens. Ses athlètes y ont remporté plusieurs podiums, notamment une médaille d’or lors des Jeux du Québec de 2019. Pendant son passage à Sherbrooke, elle a été nommée à trois reprises au Gala Mérites sportifs de l’Estrie : une première fois en 2018 à titre d’Entraîneure provinciale, puis en 2019 et 2020 comme Entraîneure par excellence. Elle a complété ses deux dernières années à Sherbrooke à titre d’entraîneure-chef du club.


En parallèle de son travail en club, Marianne a également occupé un poste à la Fédération de Natation Artistique Québec. Elle y a assuré, au cours des trois dernières années, la coordination des athlètes identifié.es par la fédération, ainsi que celle des équipes du Québec et de l’Unité provinciale d’entraînement, qu’elle a également accompagnées sur le terrain.


Marianne est fière de se joindre à la belle équipe du Club Montréal Synchro à titre de nouvelle entraîneure, et a hâte de travailler en collaboration avec les athlètes dans leur cheminement vers l’excellence! 

Sarah Dupuis
Sarah Dupuis

Compétition introduction

Sarah est une grande passionnée des arts et de la natation artistique depuis un très jeune âge. Elle entame sa 9e saison en tant qu’entraineur et 2e saison avec Montréal Synchro. Auparavant, elle a été entraineur et entraineur chef des volets récréatifs et participatifs au Club Coralline et ensuite entraineur et entraineur chef du volet récréatif et provincial au Club Neptune Natation Artistique.


Étant aussi une grande fervente des arts, Sarah détient plusieurs qualifications en mode, dont un Baccalauréat en Gestion et Design de la mode, profil stratégies et gestions d’affaires. Elle occupe aussi présentement un emploi comme analyste produits chez Reitmans Canada Limited.


Sarah est une entraîneure passionnée, déterminée et très organisée. Elle souhaite transmettre sa passion et son amour du sport aux athlètes qu’elle entraine!

Hana Tomoun
Hana Tomoum


Née au Caire, Hana a débuté sa carrière de la natation artistique à l’âge de 10 ans et s’est rapidement passionnée pour ce sport. En 2019, elle a remporté avec son équipe U15 une médaille d’argent puis une médaille de bronze lors de compétitions nationales en Égypte. Leader naturelle, elle a été élue capitaine de son équipe U18 pendant trois années consécutives.


Aujourd’hui, Hana entame sa deuxième saison en tant qu’entraîneure de natation artistique, partageant son expérience et son enthousiasme avec les nouvelles générations, tout en poursuivant des études en science politique et en économie à l’Université McGill.

Nos spécialistes

lesya samar
Lesya Samar

Flexibilité

Née à Kiev, en Ukraine, Lesya Samar obtient dans son enfance une distinction émérite en gymnastique rythmique et sportive. Elle entre ensuite à l'École supérieure de ballet de Kiev. Une fois diplômée, elle intègre le Théâtre national d’opéra et de ballet d’Ukraine comme demi-soliste. Elle y danse tout le répertoire classique. En 2003, elle reçoit le diplôme d'État délivré par le ministère de la Culture et des Arts d’Ukraine pour l'enseignement de la danse. L’année suivante, elle joint le corps professoral de l’École supérieure de ballet du Québec. Pendant de nombreuses années, elle travaille également pour le club de gymnastique Rythmik Québec comme chorégraphe et entraîneur, ainsi que pour l’équipe canadienne de nage synchronisée et le Club Montréal Synchro comme spécialiste de flexibilité.

flaurin_400x600_fondgris
François Laurin
Natation

François a obtenu son diplôme de baccalauréat en Éducation (Éducation Physique) de l’université McGill en 1985. Il était l’entraîneur en chef de l’équipe de natation universitaire de McGill de 1985 à 2009. Durant ces années, ses nageurs ont obtenu 97 médailles au Championnat Canadien Natation Universitaire. Il a, aussi, été nommé comme entraîneur de l’année chez la catégorie masculine en 1999 ainsi que de 2001 à 2003 et également à la catégorie féminine de 1999 à 2001 dans la conférence FQSE. Il a été commissaire de conférence en natation de la Fédération Québécoise Sport Étudiant.


François a entraîné des médaillés à plusieurs compétitions internationales comme les Jeux du Commonwealth, les Pan Pacifiques ainsi que les Championnats universitaires mondiaux. Il est certifié niveau 3 en entraînement. Au travers des ans, il a organisé plusieurs camps d'entraînement autour du monde.

Yannick Haineault
Yannick Haineault
Préparation physique

Yannick a commencé dès un très jeune âge à pratiquer plusieurs sports organisés soit le hockey, le baseball, le football, les arts martiaux ainsi que l’entraînement en salle. Il est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau, ce qu’il fit il y a 5 ans lorsqu’il a débuté le CrossFit. Ce sport en développement lui a donné le goût d’en apprendre plus au sujet de l’activité physique, il a alors fait une formation d'entraîneur. Suite à cette formation, il a commencé à travailler dans le domaine de l'entraînement, mais avec son intérêt grandissant et sa curiosité d'en savoir plus, il décida d’effectuer un retour aux études à l’Université du Québec à Montréal. Quatre années plus tard, soit en avril 2017, il devient diplômé au baccalauréat en kinésiologie.


Il est entraîneur de CrossFit depuis 2014 où il entraîne maintenant une athlète au niveau international. Durant cette période, il a complété deux stages dans le domaine de la performance où il a travaillé avec plusieurs sports auxquels il n’aurait jamais cru travailler et ce, à différents niveaux, soit régional, provincial et international. Cette expérience fut très enrichissante et elle a fait de lui une personne de confiance en préparation physique.